samedi 20 décembre 2008

Image: Définition







*Définition:
image, nom féminin
Sens 1 Représentation d'une personne ou d'une chose grâce aux beaux-arts : peinture, sculpture, photographie... [Beaux-arts]. Synonyme cliché Anglais picture
Sens 2 Ce que renvoie le miroir. Ex Elle n'aime pas du tout l'image que lui renvoie le miroir. Synonyme miroir Anglais reflection
Sens 3 Illustration. Anglais picture
Sens 4 Représentation mentale que l'on se fait de quelque chose ou de quelqu'un. Ex Ce n'est pas du tout l'image que me je m'étais faite de lui. Synonyme idée Anglais image


*Synonymes:


image : 37 synonymes.
Synonymes apparence, buste, caricature, cliché, comparaison, description, dessin, eau-forte, estampe, fantasme, figuration, gouache, gravure, icône, idée, illusion, illustration, lithographie, médaillon, métaphore, mirage, miroir, peinture, photo, photographie, portrait, reflet, réminiscence, représentation, reproduction.



*Citations:


image : 5 citations contenant le mot image

"Je me fiche complètement de mon image... et en même temps, je ne m’en fiche pas du tout !"
Marion Cotillard
"La métaphore n’est pas pour le vrai poète une figure de rhétorique, mais une image substituée qu’il place réellement devant ses yeux à la place d’une idée."
Friedrich Nietzsche
"Le poème est une grappe d'images."
Gaston Bachelard
"On ne pense que par image. Si tu veux être philosophe, écris des romans."
Albert Camus
"Si Dieu nous a fait à son image, nous le lui avons bien rendu."
Voltaire



*Expressions:


image : 1 expressions contenant le mot image

Chasseur d'images
Sens Photographe, reporter photo.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire